top of page

Parrain & Marraines

Depuis sa première édition, Treille en Côte Roannaise est soutenue par des personnalités sportives de renom dans le milieu de la course à pied !

 

Découvrez notre parrain : Denis Poncet

et nos marraines : Françoise Décoray, Adeline Martin et Anaïs Dachet !

Denis Poncet.PNG

Denis Poncet

Roannais d'origine, Denis Poncet est devenu dans les années 80 l'un des tous meilleurs marathoniens français et ce, sur plusieurs années. Plusieurs fois sélectionné en équipe de France de marathon, il a pu ainsi participer à divers championnats,  marathons ou semis internationaux.

Connu pour sa capacité à réaliser très souvent plus vite la seconde moitié de cette course mythique, Denis Poncet aimait aussi les parcours course nature sur ou hors goudron qui commençaient à voir le jour... nous citerons par exemple la Forestière de St Alban les Eaux, mais aussi Marvejols-Mende  ou Verbier-Zermatt, avec au final très souvent un podium.

Denis a toujours gardé une simplicité et une humilité qui font de lui l'un des coureurs à pieds régionaux le plus apprécié.

NY arrivée 3.jpg

Françoise Décoray

Impressions suite 1ère édition :

Excellente initiative ! joli mariage entre le sport , la nature et la vigne !  

La  formule de relais  offre un grand moment de  convivialité et de partage !

L’objectif : valoriser  notre côte Roannaise, son vignoble, ses viticulteurs est atteint !

Tout ce qui concerne la logistique et l’organisation, tout était parfait ! Sans compter une très grande générosité au niveau des dotations.

Bonne continuation et réussite pour 2022 .

édition 2022 : encore plus de monde...toujours autant de plaisir à courir dans les vignes de notre côte Roannaise...vivement 2023 !

Qui est Françoise ?

Arrivée dans la Loire en 1970 pour mon premier poste d’institutrice, je me suis mariée , j’ai eu deux enfants et actuellement , je suis retraitée. La famille s’est installée à Ambierle en 1978 mais j’ai exercé mon métier à Roanne.

Portée par une petite passion pour le "sport loisir ", j’ai pratiqué le ski de fond, le ski de descente et entre autre le footing au cours de stages sportifs. Un accident m’a écartée des sentiers pendant plusieurs mois.

Si tout va bien, je fêterai 40 ans de joggeuse en 2022. Après avoir  passé plusieurs années à l’AMAR , j’ai rejoint le club athlétique du Roannais où j’ai animé pendant 18 ans la section Hors Stade .

Mes premières courses :
le 10 km Adidas à Roanne et le semi-marathon à Roche-la-Molière remontent à 1982.

Mon bilan sportif :

  • En UFOLEP :1 titre de Championne de France en cross et 2 par équipe.

  • Depuis 1997 , licenciée au CAR :4 titres de championne de France sur 10 km, 4 titres sur semi-marathon ainsi qu’un titre par équipe, en vétéran, 

  • 1 titre de vice-championne sur marathon, et 1 sur semi-marathon (VF),

  • 2 médailles de bronze sur semi et 1 sur 10 km ( VF).

  • Au championnat du monde  en 2008 , le titre  en cross et  sur 3000 m ( record du monde) .Le titre par équipe sur semi-marathon et 2ème place sur semi .

Mes 8 participations au marathon de New-York représentent mes meilleurs souvenirs avec 7 victoires dans ma catégorie et une 2ème place.

Mes records :

  • 3h07’21’’ sur marathon

  • 1h26’08’’ sur semi 

  • 39’52’ sur 10 km.

Je suis  aussi entraîneur diplômée FFA 3ème degré et formatrice d’entraîneurs.

Même si ma condition physique a beaucoup diminué, je continue à sillonner les sentiers et chemins avec toujours beaucoup de plaisir et à faire découvrir notre superbe Côte Roannaise ….de Villemontais à Ambierle !...

Adeline Martin

Retour 1ère Treille Côte Roannaise :

Cette première édition 2021 fut une belle réussite. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête : de beaux parcours de trail, du partage, du soleil, des sourires, de la rigolade et un apéro ! Merci à toute l'équipe de bénévoles pour votre travail !

Le 15 octobre prochain, si mon agenda sportif me le permet, je participerai bien sûr !

2ème édition : retenue pour les championnat du monde de course de montagne, Adeline n'a pas pu être présente...Peut-être en 2023 ?

Réponse demande de Marrainage 1ère édition :

"C'est avec grand plaisir et honneur que je serai marraine de cette 1ère édition de "Treille en Côte Roannaise".

 

J'ai hâte d'être le 16 octobre prochain pour découvrir le parcours dans ce magnifique terrain de jeu et participer à la fête !

Un grand merci à l'équipe organisatrice et aux vignerons de nous permettre de vivre ces beaux moments humains et sportifs !

 

Et longue vie à "Treille en Côte Roannaise" !!

Mondiaux trail 2019 - Patagonie - _Olivier Gui.jpg
D22E7820-FE6B-444A-84CC-61240BAA7466.jpeg

Anaïs Dachet

Treille 2021 : retour et impressions

Une première édition qui m'a beaucoup plu avec la notion de partage en maître-mot de cette course. Pouvoir traverser la Côte Roannaise en équipe est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. Beaucoup de retours positifs de cette course qui je le pense va amener encore plus de monde cette année. 

Avec grand plaisir, j'espère être présente à cette période, mi-octobre, pour la deuxième édition. 

A très bientôt.

Anaïs

Treille 2022 : à venir...

 

Présentation d'Anaïs :

Passionnée de sports depuis mon plus jeune âge, c’est à l’âge de 7 ans que je découvre l’athlétisme au sein du club de l’AMAR-Renaison, ce petit club de la côte Roannaise qui m’a appris toutes les bases athlétiques et m’a fait découvrir les différentes disciplines de ce chouette sport.

Le demi-fond est très vite apparu comme une évidence pour moi. Lors de mon entrée en sixième, je prends la double licence UFOLEP/FFA, dans les club de l’AMAR (Renaison) et du CAR (Roanne). J’ai continué à pratiquer les diverses disciplines de l’athlétisme jusqu’à mon entrée au lycée.

Lors de cette année, je me suis dirigée vers le groupe demi-fond/fond pour me spécialiser dans ces disciplines. J’ai d’abord fait des compétitions sur piste (800m-1500m-3000m), puis j’ai découvert la route avec le 10km puis le semi (1h22’ en 2019 à Lyon).

Et puis, voyant mon papa partir courir dans les chemins autour de la maison (elle est quand même belle notre côte roannaise !), j’ai eu envie de découvrir cet univers du trail et la course en montagne.

J’ai ainsi pris le départ de divers trails un peu partout dans la région, puis en 2017, grosse surprise, je deviens vice-championne de France de course en montagne junior ! Cela me permet donc d’accéder à l’équipe de France et de pouvoir participer aux championnats d’Europe en Slovénie (22ème) et aux championnats du monde en Italie (21ème). Cette même année je termine également vice-championne de France de Kilomètre Vertical (1000m de dénivelé positif sur la plus courte distance, ici, 3.2km).

Depuis 2017, je continue à pratiquer le trail, et j’ai l’ambition d’allonger progressivement les distances pour découvrir de nouveaux horizons et apprendre encore plus sur le fonctionnement et les capacités de notre belle machine qu’est notre corps !

bottom of page